logo_montendre judo
logo_montendre le club entrainement lieu tarif et modalités d'inscription galerie photo nous contacter
le club
organisation
revue de presse
ceintures noires
historique
infos
résultats
le judo
historique du club

L'histoire des Arts Martiaux Montendrais

C'est Claude LAMOT (il nous a quitté en juillet 2005) qui fut à l'origine de la création de cette association. Mu par sa curiosité légendaire, et sa soif de transmettre, il souhaitait créer un club où apprendre et pratiquer le judo. En 1953, le judo club est créé, présidé d'abord par M. Léonce MORAND. Son siège social est... Hôtel du Boeuf Couronné ! C'est également là que se déroule les entraînements.

Le premier professeur fut M. Guy FAVRE : c'est d'abord sous sa direction que Claude LAMOT s'est perfectionné, passant un à un tous les dan, jusqu'à acquérir suffisamment d'expérience pour obtenir le brevet d'état et enseigner lui-même.

Au fil des ans, sous l'impulsion des judokas, de nouvelles sections virent le jour : Francis ARUGUIE introduisit l'aïkido, Francis CHAULET le karaté ; à l'instar de Claude LAMOT, après avoir été élèves, ils progressèrent jusqu'à enseigner ces disciplines, ce qui permit de les développer et de les pérenniser au sein du club.

En 1988, Françoise SARRAUD créa la section GRS (Gymnastique Rythmique et Sportive).

Aujourd'hui, l'association fonctionne exclusivement sur le bénévolat. Les enseignants (tous diplômés) sont bénévoles, et à l'exception de Françoise SARAUT qui a créé sa section, tous les professeurs d'aujourd'hui furent les élèves d'hier. C'est ici qu'ils ont appris leurs discipline, avant de passer tous les examens nécessaires pour enseigner et prendre le relais de leurs aînés. La philosophie des arts martiaux venus d'extrême orient prend ici tout son sens : la tradition est enseignée et transmise, avec une constance qui ne se dément pas de génération en génération.

Claude LAMOT

Disparu en juillet 2005, Claude Lamot fut à l'origine de la création du club. A l'occasion des 50 ans des Arts Martiaux Montendrais, en 2003, Emmanuelle Thillet, la présidente du club, lui rendait hommage :

"Avide de connaissances et animé par un besoin de se dépenser et de transmettre gracieusement aux générations futures, ce qu'il a fait avec brio, M. Claude Lamot fut un des pionniers du Judo Club Montendrais.

Passionné de sports de combat (comme son père qui tenait un café restaurant à Bordeaux tout en pratiquant le judo, le catch et l'halthérophilie), à 15 ans Claude Lamot fréquente une salle d'armes avec Maître Unie. Il deviendra plus tard professeur de tir et d'escrime. A 17 ans, il débute le judo à Bordeaux dans un club où il n'y avait qu'une seule ceinture noire, M. Nocquet. Il passe sa ceinture noire à Biarritz mais comme elle n'a pas été agréée en raison de la présence de deux écoles de judo (Kawashi et kodokan) il la repasse plus tard en Kodokan. Claude Lamot sera ensuite prévôt d'armes, vice champion de France de sabre, champion du Sud Ouest d'épée électrique et de sabre ainsi que champion de France de lutte gréco-romaine.

Pour vous donner une liste exhaustive de ses multiples activités, nous dirons qu'il a été moniteur de voile, d'escrime, de danse, de météorologie, d'astronomie. A son actif également le titre de maître nageur, moniteur de colonie, et la liste est encore longue.

Il arriva à Montendre comme professeur de matières scientifiques (c'est à cette époque qu'il fonda le club de judo). Il finit sa carrière en tant que proviseur au collège de Mirambeau. Après des années d'enseignement, nous tenons à le remercier pour tous les services rendus ainsi que pour sa présence parmis nous.
"

haut de page

rapelle des liens du haut


Réalisation : Frédéric Massé